La préparation au départ
J’ai l’habitude de très peu préparer mes voyages et de plutôt m’informer à la dernière minute puis improviser, ce qui m’a valu de nombreuses surprises, certaines mauvaises mais dans l’ensemble c’est plutôt positif.
Cette fois-ci c’est différent, ce voyage m’entraîne dans un univers inconnu, le défi physique est considérable et le coût faramineux. Vaux mieux en profiter.
Il y a la préparation spirituelle, j’irai pour la première fois dans un pays bouddhiste, une philosophie qui m’a toujours attiré, c’est donc le temps de s’y pencher. Pour cela j’ai lu le Bouddhisme pour les nuls, qui est bien fait et éclairant.
L’essence du Bouddhisme est la méditation afin d’identifier les obstacles qui nous empêche d’accéder au bonheur. Donc, le corolaire de cette démarche d’introspection est la préparation émotionnelle. On part pour explorer, se découvrir, mais aussi fuir. Il est bon d’être au clair avec ses motivations profondes.
La préparation physique, franchir un col à 5000 mètres à la suite d’une montée de 800 mètres après une dizaine de jours de marche demande une forme que je n’avais pas au départ. Un entraînement s’impose. Et qui culminera avec un trek dans les hautes alpes que mon compagnon de voyage Anthony a planifié et organisé. Pour être prêt j’ai randonné dans les montagnes vertes de la vallée Missisquoi après avoir fait du ski backcountry tout l’hiver.
Préparation matérielle: nous allons séjourner dans une bonne variété de climats, nos bagages seront portés par des chevaux, un maximum de 15 kilos. On sera 11 jours sans électricité et j’aimerais filmer et photographier, un défi !