IMG_9101 2.jpeg

Make Russia Stalinist Again

Poutine a ordonné à son armée d’envahir l’Ukraine, de soumettre son peuple, de détruire ses villes, de massacrer et de déporter ses habitants. Tout ça grâce à l’appui majoritaire de son peuple. Pour ce faire, il a préalablement muselé les médias, assassiné certains journalistes trop curieux et emprisonné ses opposants. Il veut redonner à la Russie sa grandeur d’antan, comme au temps de Staline, dont il a récupéré la vieille recette : maintenir le peuple dans la terreur.

Ce tyran attire certains qui rêveraient de faire autant en muselant leur démocratie, citons Orban en Hongrie et Erdogan en Turquie. Mais le plus dangereux reste Trump, qui s'appui sur des médias biaisés qui ont perdu toute crédibilité, et qui maintiennent leurs auditeurs dans la pensée magique que le 1% des plus riches va les sortir de leur misère.

 

Oh misère

L’Ukraine est menacé de destruction par Poutine avec l’appui de sa population maintenue dans l’ignorance par des médias  masquant la vérité sous menace d'emprisonnement. Pravda, la vérité en russe, était le quotidien du parti communiste de l’URSS. Poutine recrée l’ère de terreur créé par Staline.

L’œuvre est la réalisation de Daniel Berthiaume, un artiste de Sutton, dont le père a un long historique de dessins politiques : le caricaturiste Berthio.