La gentillesse, la bonté…
- il y a 17 heures
- 1 min de lecture
Certains l’ont, d’autre pas, mais ce don fait du bien. Je suis arrivé un peu trop en avance pour prendre mon autobus tel mon habitude de slow traveler, mais là j’avais exagéré, 90 minutes avant le départ avec un petit dépanneur

comme pour seul endroit pour casser une croute et n’offrant que des sandwichs pré-emballés, mais une machine espresso et des chaises et tables ben ordinaires pour déguster le tout.
La patronne, enfin j’imagine, une Malaisienne j’apprendrai plus tard, m’invite à m’y installer pendant qu’elle concocte ma drogue matinale. Mais cette invitation se fait avec un ton chaleureux, maternel je dirais. Une fois installé et repu, elle repasse et débarrasse le tout, je vous libère la table. Je quitte en disant que je vais probablement revenir. You’re welcome back.
Lorsque que je réapparais, avec son sourire et un geste de la main elle me désigne la table “your place is waiting for you”.
Ce moment qui pourrait être banal ne l’est pas. Il m’a fait grand plaisir, lorsque loin de mes repères, il fait bon sentir des radicelles de chez soi avec une personne qui prend plaisir au contact humain et à rendre service. Ce qui m’a frappé en Asie, déconcerté je dirais-même, c’est la gentillesse des gens, hommes et femmes. Ils n’ont pas été formés dans un cours rapide de service à la clientèle où on apprend à mémoriser les incontournables du métier, non, c’est une générosité imprégnée dans le tréfond de leur être. Ça fait du bien et ça ne coûte rien, tirons-en une leçon.
Commentaires